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PROGRAMME

Spectacle (50 min) 

Tondoa 
Compagnie de danse de recherche et création

Aujourd'hui, Tondoa se définit comme une compagnie de danse de recherche et création inspirée des traditions colombiennes qui nous permet de revenir aux racines tout en faisant des liens avec le contexte actuel. Comme communauté d’apprentissage, nous voulons créer un espace sécuritaire pour les échanges, les idées et le progrès pour ainsi partager avec la communauté notre vision de l’art du mouvement.

 

Pour l'année 2021, une restructuration du groupe est mise de l'avant pour la création de deux divisions : Relève et Collectif, avec des objectifs différents mais complémentaires pour répondre aux besoins des danseurs et du projet.

Raíz Viva

Fondé en 2023, Raíz Viva partage la musique et la culture afro-colombienne avec les communautés québécoise, canadienne et latino-américaine du Québec, créant des espaces d'expression et de sensibilisation aux réalités de l'Amérique latine. La musique afro-colombienne unique fusionne tambours africains, instruments autochtones et influences européennes. Ce métissage a motivé la formation du groupe, dont le nom "Raíz Viva" (racine vivante) exprime le désir de renouer avec les traditions et de participer à leur évolution. Installé au Canada, Raíz Viva est influencé par d'autres styles et communautés. Leurs premiers enregistrements présentent des rythmes de la côte atlantique colombienne, incluant une fusion d'une samba brésilienne traditionnelle ("Magalenha") avec le rythme colombien de la Chalupa.

Musiciens : Nicolas Segura, Jorge Polo, Matias Britez, Samuel Mesa 

Facebook: https://www.facebook.com/RaizVivaMusic/

Médiation culturelle intégrée
Division de la relève  

La collaboration intergénérationnelle est au cœur de notre approche des arts de la scène. En tant que compagnie, nous sommes pionniers dans la création de liens durables entre la communauté et les artistes professionnels. Nous croyons fermement en la capacité des processus créatifs à remettre en question les statu quo, offrant ainsi aux individus un espace sûr et enrichissant pour grandir. C'est pourquoi la médiation culturelle est intégrée au cœur de nos créations, offrant aux danseurs professionnels et amateurs l'opportunité de partager la scène et de créer ensemble des œuvres de qualité.

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Interprètes en danse : Alessia Gadoua, Camila Petro, Nicole Speare, Juan Sebastian H. Correa, Nelson Saenz, Cristina Vargas, Ana Cecilia García, Daniel Díaz, Milena Yanes, Milena Hernadez, Martha Rodríguez

Musiciens: Nicolas Segura,  Matias Britez, Samuel Mesa ,Jorge Polo 

«Toute migration* implique un deuil, influençant notre perception du monde et nos interactions avec les autres.»

Le tambour, voyageur silencieux venu de loin, a apporté avec lui l'écho d'un deuil ancien. Chaque battement résonne comme un murmure de terres perdues, un souffle qui transforme la douleur en rythme. À son arrivée sur de nouveaux horizons, le son porte le poids de la nostalgie, mais aussi la promesse d'une renaissance. Les liens brisés trouvent de nouveaux chemin son dans les vibrations qui unissent corps et âmes, comme si chaque frappe du tambour était un pont entre les mondes, un tissu invisible où la perte devient création, et le deuil, une danse.

Kupkua est une exploration du concept de deuil migratoire et de ses différentes étapes. Sur scène, nous illustrons ces étapes à travers des tableaux qui présentent la séquence suivante : le choc, le déni, la colère, la négociation, la tristesse, la reconstruction et l'acceptation.

Notre objectif est d'établir un lien entre le deuil vécu par Kupkua et nos propres expériences de migration, tout en invitant le public à établir des parallèles avec ses propres expériences de vie. Pour ce faire, nous nous inspirons des rythmes originaires de la côte Atlantique colombienne afin de créer des propositions chorégraphiques.

Bien que nos tableaux soient inspirés des étapes du deuil, nous avons vécu des parcours migratoires individuels très différents. C'est pourquoi nous jouons avec l'ordre de ces étapes pour rendre l'expérience scénique plus authentique et faciliter l'identification du public.

* migration: Terme générique non défini dans le droit international qui, reflétant l’usage commun, désigne toute personne qui quitte son lieu de résidence habituelle pour s’établir à titre temporaire ou permanent et pour diverses raisons, soit dans une autre région à l’intérieur d’un même pays, soit dans un autre pays, franchissant ainsi une frontière internationale.

Rythmes métisses des caraïbes

La région de l'Atlantique ou Caraïbe colombien est un carrefour vibrant de cultures, où les rythmes musicaux révèlent un riche mélange d'influences africaines, autochtones et espagnoles. Ces rythmes captivants, hérités d'un passé tumultueux, reflètent l'histoire et la diversité du peuple colombien.

L'influence africaine est profondément enracinée dans la musique de la région, comme en témoignent des rythmes tels que la cumbia,  el bullerengue, el merengue et autres. Les populations autochtones ont également contribué de manière significative à la musique de la région, en apportant des instruments tels que la gaita, une flûte traditionnelle utilisée dans les cérémonies rituelles et les idiophones comme el maracón.  Ces instruments ont été intégrés dans les rythmes afro-colombiens, créant ainsi un son distinctif et authentique.

Enfin, l'influence espagnole se retrouve dans les structures mélodiques et harmoniques de la musique de la région, ainsi que dans l'utilisation de certains instruments comme la guitare et l'accordéon dans certains rythmes populaires. Cette fusion de cultures a donné naissance à une musique riche en couleurs et en émotions, qui continue de résonner à travers les âges, témoignant de la diversité et de la résilience du peuple colombien.

Ci-dessous, «Raíz Viva», collaborateurs dans la création de la musique, nous montre quelques rythmes de la région.

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Collaborateurs.ices et soutien 

Comité de création 

  • Daniel Diaz - Chorégraphie et scénographie

  • Juan Sebástian H. Correa - Chorégraphie et éclairage

  • Milena Yanes - Chorégraphie 

  • Cristina Vargas - Costumes 

  • Isabelle Grondin -  Médiation culturelle

Comité des communications 

  • Juan Sebástian H. Correa - Design graphique 

  • Juliana Cantor - Réseaux sociaux 

  • Martha Rodríguez - Site interne 

Comité des finances 

  • Milena Hernandez - Soutien à la Comptabilité 

  • Claudia Hernandez - États financiers

  • Nicole Speare - Suivi et budget

Comité de production 

  • Daniel Diaz - Coordination 

  • Nicole Speare - Production 

  • Camila Petro - Commandites 

  • Ana Cecilia García - Inventair

CA

  • Jeimy Oviedo

  • Florencia Vallejo

  • Daniel Diaz

Comité de soutien 

  • Jeimy Oviedo - Répétitrice et oeil externe 

  • Carolina Rodrígues - Technicienne en son 

  • Ricardo Morejón - Technicien en son 

  • Mateo Barrera - Éclairagiste 

  • Isabelle Grondin -  Stagiaire et aide à l'administration

  • Juan Felipe Henao - Musicien et support

Musique - Raíz Viva 

  • Nicolas Segura  - Tambora 

  • Matias Britez - Llamador, maracones et voix

  • Samuel Mesa - Gaita, jarana 

  • Jorge Polo - Alegre et percussions

Soutien financier  

  • Cancelleria de Colombia

  • Colombia Nos Une

  • Consulado de Colombia en Montreal

  • Casas De Colombia Montreal

  • Restaurant Saveur Colombien 

Remerciements

  • Juan Manuel Lobaton - photographie et vidéographie

  • Juliana Cantor - Bénévole

  • Isis Rivas-Cruz - Bénévole

  • Jose Figueroa - Bénévole

  • Pascale Blanchette - Bénévole

  • Andrea Niño - Bénévole

  • Ángela Cardona - Bénévole

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Avec le soutien de

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