Tondoa
Compagnie de danse de recherche et création
Aujourd'hui, Tondoa se définit comme une compagnie de danse de recherche et création inspirée des traditions colombiennes qui nous permet de revenir aux racines tout en faisant des liens avec le contexte actuel. Comme communauté d’apprentissage, nous voulons créer un espace sécuritaire pour les échanges, les idées et le progrès pour ainsi partager avec la communauté notre vision de l’art du mouvement.
Pour l'année 2021, une restructuration du groupe est mise de l'avant pour la création de deux divisions : Relève et Collectif, avec des objectifs différents mais complémentaires pour répondre aux besoins des danseurs et du projet.
Folklore ou traditions ?
Deux termes, deux définitions.
Pour certains, les deux thèmes sont interchangeables. Cependant, il existe des différences qui nous permettent de mieux comprendre les particularités de chaque mot.
D'un point de vue simplifié et pour rendre le tout plus compréhensible, les traditions sont une façon de vivre, de voir le monde et de transmettre des savoirs et des valeurs à travers le temps.
Le folklore, quant à lui, est l'étude académique à caractère occidental pour catégoriser ces traditions. D'un point de vue artistique, le folklore représente sur scène les traditions d'un espace et d'un temps prédéfinis.
Tondoa s'intéresse à cette fine séparation entre ces deux termes pour créer des œuvres. Sans vouloir représenter des danses folkloriques à caractère national, nous étudions leurs rythmes et mouvements pour en extraire leur «essence» et ainsi vivre nos propres traditions en tant qu'immigrants colombiens dans un contexte interculturel montréalais.
Bambuco / Rythme et danse
Le bambuco est un rythme qui, à sa base, vient du «bambuco viejo» de la région du Pacifique colombien et qui a des origines africaines. Avec le temps, ce rythme en 6/8 s'est répandu vers la région montagneuse et s'est imprégné d'autres sonorités d'origines autochtones et espagnoles. Aujourd'hui, le bambuco est catégorisé comme un rythme métisse originaire du Cauca dans la région des Andes et Pacifique et se joue de différentes manières tout le long de la cordillère. Le bambuco est un système musical qui englobe d'autres sous-catégories ou genres comme le «sanjuanero», la «carranga», le «bambuco fiestero», le «son sureño» et d'autres. Pour identifier ce rythme, il existe donc des onomatopées de style «yucas con papá» (musique), «que por las piedras que por los charcos» (danse), «tatatcurecu» (musique), et autres.
Voici un exemple de bambuco du département du Tolima interprété par Manigua Rock Mestizo ainsi qu'une liste de lecture avec différentes sortes de «Bambucos»
Région des Andes
«Tatacurecu» (onomatopée représentant le tambour dans le rythme du bambuco) est une exploration captivante de l'estime de soi à travers la danse. En naviguant à travers des tableaux inspirés de lieux familiers à chacun de notre vécu, l'œuvre plonge dans le processus de changement. La narration visuelle dévoile la complexité de notre quête personnelle vers une meilleure connaissance de soi, soulignant l'influence de la société sur la définition de notre estime personnelle. «Tatacurecu» offre une réflexion sur la manière dont ces interactions façonnent notre identité et guident le spectateur dans un voyage à la découverte de soi et des autres.
Cette création met également en lumière les défis inhérents à notre capacité à travailler en collaboration, dévoilant les dynamiques complexes qui peuvent entraver notre progression collective. À travers des mouvements chorégraphiés, «Tatacurecu» souligne la nécessité de surmonter ces obstacles, offrant ainsi une réflexion sur la collaboration en tant que composante essentielle du développement personnel et communautaire.
Les tableaux
La pièce est structurée en plusieurs tableaux, chacun étant élaboré par le comité de création et développé par les chorégraphes de la compagnie. Il est important de noter que les chorégraphies sont majoritairement créées de manière collective. Le rôle du chorégraphe est alors de faciliter ce processus en veillant à donner une direction aux propositions.
Préparation
Se préparer pour quelle raison ?
Se préparer pour «s'ajuster»
Village
Le monde parfait, le sourire forcé
Chorégraphe : Milena Yanes
Glitch
Ne plus vouloir le faire, mais il faut le faire
Idôles
Moi, moi et moi
Chorégraphe : Juan Sebastian Hoyos
Musique : El ibaguereño
Miroir
Quelle est l'image que je perçois de moi ?
Labyrinthe
Je veux sortir d'ici, mais mes pensées...
Chorégraphes : Milena Y et Daniel Diaz
Musique : La guaneña - Juan Sebastian Ochoa
Acceptation
Laisser aller
Chorégraphe : Daniel Diaz
Musique : ETER - Chambimbe
Entraide
Je suis là pour toi
Célébration
Célébrer ce qui est
Chorégraphe: Juan Sebastian Hoyos
Musique : Carnaval - Apalau
Communauté
Partager pour guérir
Division de la «relève»
Médiation culturelle intégrée
La collaboration intergénérationnelle est au cœur de notre approche des arts de la scène. En tant que compagnie, nous sommes pionniers dans la création de liens durables entre la communauté et les artistes professionnels. Nous croyons fermement en la capacité des processus créatifs à remettre en question les statu quo, offrant ainsi aux individus un espace sûr et enrichissant pour grandir. C'est pourquoi la médiation culturelle est intégrée au cœur de nos créations, offrant aux danseurs professionnels et amateurs l'opportunité de partager la scène et de créer ensemble des œuvres de qualité.
Cliquez sur les images pour plus d'info.
Photos et vidéos
Voici quelques images et vidéos du processus de Tatacurecu, un projet qui a débuté en 2022 après notre première création, KUPKUA, et qui nous a appris à travailler d'une manière différente. Cliquez sur les images pour les voir en totalité.